DIVERSITÉ ETHNIQUE DU NORD EST
Avec 6 jours dans les montagnes du Nord vous pouviez découvrir les différents panoramas du Nord-Est, ainsi que la diversité des ethnies de montagne.
Afin d’éviter des sentiers trop touristiques, nous visitons le marché ethnique du samedi de Pha Long – un lieu encore en dehors des sentiers touristiques et vous serez au coeur des groupes ethniques de la frontière chinoise. Certains groupes comme les Pa Di et les Tou Lao n’habitent que dans cette région au Vietnam.
Details
Dans cet itinéraire vous pourrez rencontrer les populations des différents groupes ethniques (Yao-Dao, Hmong, Tay, Nung) et partager leur vie de l’intérieur, les paysages sont très jolis et varies. Il n’y aura pas d’autres touristes ou très peu et vous pourrez dormir chez l’habitant dans des grandes maisons sur pilotis en bois, avec beaucoup de charme. Elles sont équipées sommairement pour le confort : matelas, moustiquaire, douche et toujours très propre. Bien sur ce n’est pas un hôtel 3 étoiles, mais le contact avec les ethnies locales sera sans égal.
- 7h30, départ de Hanoi tôt le matin, nous irons au nord du lac de Ba Be. Un chemin nous enmenne a travers le delta du fleuve Rouge et dans les zones de montagne au Nord de Hanoi. Les paysages deviennent de plus en plus forestiers et impressionnants. Repas dans un petit restaurant sur la route, il y environ 3 heures de route pour atteindre le Parc National de Ba Be, puis nous arrivons au village Tay de Bac Ngoi.
- Nuit chez habitant ethnie Tay, grande maison en bois sur pilotis avec une vue sur le lac.
- Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ pour une balade en bateau sur le lac et entrée dans la grotte tunnel de Puong ou visite de la grotte Ba Cua. Si le temps le permet, on peut prendre un bain dans les eaux claires avant de manger.
- L’après midi, un petit trekking dans le Parc National, visite du temple de An Ma et du village de Pac Ngoi.
- Nuit chez habitant ethnie Tay, grande maison en bois sur pilotis avec une vue sur le lac.
- Après le petit déjeuner, départ de Ba Be à Bao Lac, plus vert et moins austère
- Vous aurez l’occasion de rentrer en contact avec les Hmong Bleu et Blanc et les Lo Lo présents seulement dans cette région avant de descendre tranquillement à Bao Lac, avec des arrêts plaisir pour vous détendre les jambes, faire des photos et aller à la rencontre des habitants locaux.
- L’après – midi, en quittant de Bao Lac pour Meo Vac
- Visiter les paysages « lunaires » de Meo Vac, ses montagnes calcaires, seuls émergent les petits champs de maïs des Hmong, quelques m² de terres arables, et les villages de pierres sèches qui sont perchés dans les coins les plus incroyables. La terre est très pauvre ici, les gens sont très accueillants.
- Nuit à l’hôtel à Meo Vac.
(Meo Vac est célèbre pour son marché unique des amoureux Khau Vai se tenant une fois par an : 27 du mois de mars selon le calendrier lunaire)
Sur la route de Meo Vac à Ha Giang, vous pouvez visiter un des marchés ethniques : Xa Phin ou Pho Bang ou Lung Phin (ca dépend du jour)
Le marché de Xa Phin a lieu au jour du serpent et du porc selon le calendrier lunaire. Le marché de Pho Bang a lieu au jour du cheval et du souris. Le marché de Lung Phin a lieu au jour du tigre et du singe.
Ces marché changent toutes les semaines, par exemple, si cette semaine il a lieu en samedi, la semaine après il aura lieu au vendredi
- Après le petit déjeuner, départ de Meo Vac vers Dong Van, en passant par le col de Ma Pi Leng (2000m d’altitude).
- Dong Van - le plateau karstique le plus long du Vietnam, À 1.100 m d’altitude, c’est ce district frontalier avec la Chine, l’extrême-nord du pays dont le sommet Lung Cu (1.600-1.800 m) est surnommé « le toit du Vietnam ». (conditions d’accès réglementé).
- À 12 km de Dông Van, le visiteur entrevoit à travers un écran d’arbres résineux « Samu » l’ancienne résidence de Vuong Chi Sinh, roi des Hmong sur les plateaux Dông Van - Mèo Vac. C’est un somptueux palais reproduisant l’architecture chinoise en pierre et bois de la dynastie des Qing.
- En quittant Dong Van pour Ha Giang
- Nuit à resort Truong Xuan à Ha Giang
(Après d’un long trajet, vous pouvez en profiter pour vous relaxer, resort Truong Xuan propose des bains aux herbes et des massages traditionnels)
- Départ de Ha Giang à Cao Son. Vous traversez une belle forêt primaire. Sur la route, vous croissiez les ethnies Hmong Nung, Tay, Dao rouges, La Chi et Co Lao.
- Nuit dans une grande maison en bois sur pilotis à Cao Son lodge.
(Cao Son lodge est un lieu idéal pour départ de nombreuses randonnées dans les villages ethniques des alentours. Ici nous sommes loin des masses de touristes de Sapa ou Bac Ha, l’accueil est personnalise et encore authentiqué).
Dans les zones de montagne, les marchés hebdomadaires ont un rôle très important dans les échanges économiques, sociaux et culturels de groupes ethniques. Toutes les populations ethniques, plus de 30 groupes différents dans le nord du pays, possèdent des costumes, des langues, des traditions et des religions différentes.
Les marchés sont aussi les lieux privilégiés pour acquérir des produits locaux dont l’achat représente un soutien direct aux populations de montagne. Les thés locaux ont aussi leur fruité de montagne et leur particularité, introuvable ailleurs.
Visiter un marché ethnique, c’est beaucoup plus qu’observer, c’est participer tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité.
- Départ de Cao Son au marché de Pha Long. Il se tient le samedi matin est situé dans la zone frontalière, pour cette raison sa visite est limitée à quelques personnes. La police des frontières laisse l’accès sur le site du marché aux touristes accompagnés d’un guide et d’une autorisation (voir les autorités du district). Il existe un petit cimetière français à proximité du marché.
- Le principal intérêt de ce marché pour les touristes est la diversité des groupes ethniques que l’on ne peut voir qu’ici : plusieurs groupes Hmong, des Phù Lá, des Nung et des Dao. Vous rencontrez aussi des Pa Dì, des Thu Lao et des Tu Dì reconnaissables à leur plastron en argent repoussé en forme de papillon. Chaque groupe possède ses vêtements traditionnels spécifiques qu’ils portent au quotidien, ses bijoux originaux, sa manière - d’atteler le cheval, etc. C’est l’un des marchés les plus typiques de la région.
- Après-midi, visite du village perché des Nung de Vang Leng, on traverse une rivière forestière sur un vieux pont de pierre avant d’atteindre le village, aux maisons traditionnelles et leurs belles charpentes de bois avec des toits de tuiles « Rakou noir » faites par les paysans.
- A quelques km de la petite ville de Muong Khuong, au milieu des montagnes en îlots de calcaire, le chemin pour ce village longe une grande cascade de Hang Rong « la bouche du Dragon », d’où vous avez une vue splendide sur des rizières irriguée en terrasse des Nung.
- La voiture vous prend à Muong Khuong pour vous conduire à la gare de Lao Cai (retour sur Hanoi par le train de nuit)
- Départ des trains couchettes de Lao Cai vers Hanoi entre 20h
Write Your Review